Ménage à trois

Hénin-Beaumont n’en est pas à son dernier rebondissement. Alors que la ville spécule sur la décision du Conseil Constitutionnel qui devrait bientôt se prononcer sur le recours en annulation déposé par le FN, l’UMP suggérerait à y envoyer Claude Guéant pour faire barrage à Marine Le Pen. C’est en tout cas ce qu’affirme Le Journal du Dimanche dans son édition du 4 novembre. L’ancien ministre de l’Intérieur, emblématique des années Sarkozy critiqué pour être l’agent actif des idées frontistes au sein de l’UMP pourrait être parachuté dans une circonscription où le FN est déjà très fortement implanté. Si le projet est concrétisé, un énorme choc idéologique est donc à attendre dans la 11e circonscription du Pas-de-Calais. Cependant, à première vue, rien ne permet d’affirmer qu’un parachutage de Claude Guéant serait profitable à l’UMP. En effet, l’UMP est une force très peu implantée dans le paysage politique d’Hénin-Beaumont. Dès lors, l’UMP local avait décidé de ne présenter aucun candidat aux législatives et se contenta alors de soutenir le MoDem. De plus, une candidature de Claude Guéant serait immédiatement identifiée à la politique menée par Nicolas Sarkozy, qui fut très mal accueillie par les habitants d’Hénin-Beaumont comme en témoigne son faible score dès le premier tour de la présidentielle (15, 76 % contre 27,18 % au national). De plus, même si Claude Guéant est originaire de Vimy dans le Pas-de-Calais, l’ancien Ministre risque très probablement d’être considéré comme un parachuté qui vient opportunément profiter des hauts scores que réalise le Front National dans le bassin minier. La défaite de Mélenchon en juin dernier résultait incontestablement de son arrivée trop tardive sur place et fut tenu responsable de l’agitation médiatique qui avait alors ébranlé la ville. Après avoir accueilli Marine Le Pen et plus récemment Jean-Luc Mélenchon, Hénin-Beaumont est-elle prête à recevoir un nouveau poids lourd national ? Idée folle ou véritable intention politique ? Même ce projet ne se concrétise pas, il est révélateur d’une chose : Hénin-Beaumont devient progressivement un enjeu national majeur.

Découvrez le nouveau blog d’Octave Nitkowski :

A l’ombre des terrils

Publicités
Tagué , , , , , , , , , , , , , , , ,

2 réflexions sur “Ménage à trois

  1. lefouquete dit :

    Le parachutage n’existe pas quand on veut être député. Effectivement un député est avant tout un élu de la nation et a le droit de se présenter où bon lui semble (heureusement encore) Comme Marine l’a fait à Hénin, comme Mélenchon…. comme d’autres ailleurs en france. Par contre on pourrait penser à un parachutage par exemple si c’était des élections cantonales ou régionales….Pour ce qui est de Mélenchon il a fait un super score pour un « parachuté » de dernière minute??? et a augmenté même son nombre de voix entre la présidentielle et le 1er tour de la législative de Hénin Beaumont, non??? est ce un oubli de ne pas le noter??

    • octaven dit :

      Vous faites bien de rappeler que les législatives sont avant tout des élections nationales.
      A ce titre, je vous invite à lire un article que j’avais écrit en mai dernier à ce sujet :
      https://frontcontrefront.wordpress.com/2012/05/27/melenchon-est-il-vraiment-un-parachute/

      Cependant, dans l’esprit des électeurs, il y aura toujours des « parachutés » et des candidats plus « locaux ». Il est incontestable que ça peut parfois faire la différence. C’est ce qui s’est passé avec Mélenchon. Il a certes fait progresser le Front de Gauche, mais il a été tenu responsable de l’agitation médiatique qui avait alors ébranlé la ville.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :