Incident dans un bureau de vote de la 11e circonscription

A quelques heures de l’annonce des résultats du premier tour, la tension monte dans la 11e circonscription du Pas-de-Calais, théâtre de l’affrontement entre Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen. Un incident a été déclaré ce matin dans un bureau de vote de Méricourt provoquant l’intervention des forces de l’ordre. En effet, un assesseur du Front National a été empêché d’entrer dans un bureau de vote. Le président de ce bureau de vote de Méricourt, municipalité communiste, estimait que la personne mandatée par le Front National n’avait pas l’autorisation nécessaire pour pouvoir contrôler la régularité du scrutin. Les forces de l’ordre sont donc rapidement intervenues sur place laissant l’assesseur entrer sur les lieux et exercer sa mission. Marine Le Pen a immédiatement réagi à cet incident dénonçant alors des pratiques antidémocratiques. Dans le même temps, le Front National a décidé d’augmenter le nombre total d’assesseurs dans tous les bureaux de vote de la circonscription. Le Front de Gauche a dénoncé quant à lui le « comportement agressif et menaçant » de Steeve Briois, suppléant de Marine Le Pen, qui s’était rendu sur les lieux au moment de l’incident. En effet, selon l’équipe de Mélenchon, Steeve Briois aurait tenté d’imposer que son assesseur soit en charge du cahier d’émargement alors que le code électoral donne au président du bureau de vote la responsabilité de répartir les tâches. Mélenchon a également considéré que cet évènement était une provocation de la part du Front National visant à rendre tout suspect. Afin de garantir le bon déroulement du processus du vote, la Préfecture du Pas-de-Calais a mandaté une magistrate sur place. Cet incident accompagné des communiqués successif est révélateur du climat de tension qui s’est considérablement durci ces derniers jours, notamment avec la circulation de tracts représentant Mélenchon en Hitler. Cependant, cet évènement n’a apparemment pas perturbé le vote des électeurs dans ce bureau de vote ni dans le reste de la circonscription où le taux de participation avoisinerait les 16 % à midi.

Marine Le Pen a voté peu avant 11h30 dans son bureau de vote du centre d’Hénin-Beaumont accompagné de Steeve Briois, son suppléant et secrétaire général du FN, avant d’effectuer une tournée des bureaux de vote de l’ensemble de la circonscription. Mélenchon n’étant pas inscrit sur les listes électorales de la 11e circonscription n’a pas pu voter à Hénin-Beaumont, ce qui ne l’a pas empêcher de se rendre dans le principal bureau de vote de la ville, un livre de Jean Jaurès sous le bras avant de circuler lui aussi dans les bureaux de vote du bassin minier. Ce soir, Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen réuniront leurs militant respectifs à quelques pas l’un de l’autre dans Hénin-Beaumont, de quoi aviver la tension entre les deux fronts.

Retrouvez les résultats du premier tour des élections législatives dans la 11e circonscription du Pas-de-Calais, où s’affrontent Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen ce soir à 18 heures sur le blog Front contre Front.

Advertisements
Tagué , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :