Rose Mafia, le retour

A la veille d’un scrutin qui s’annonce plus serré que jamais, Gérard Dalongeville s’invite dans la campagne électorale. L’ancien maire d’Hénin-Beaumont, démis de ses fonctions en 2009 pour corruption, détournement de fonds, faux en écriture et favoritisme vient de publier le second tome de son livre-révélation sur les pratiques douteuses de la fédération socialiste dans le Pas-de-Calais. Dans Rose Mafia, Gérard Dalongeville dénonçait le système de financement du PS du Pas-de-Calais prouvant qu’il n’était qu’un maillon de la chaine dans un réseau mafieux regroupant de nombreux élus du département. Il avait ainsi participé à révéler les pratiques du député de la circonscription voisine et homme fort du département, Jean-Pierre Kucheida, depuis exclu du PS et visé par une enquête pour abus de biens sociaux. Ainsi, la publication du second tome de Rose Mafia qui s’accompagne de nouvelles révélations risque de désavantager le Parti Socialiste pour le premier tour des législatives. Mais surtout, Gérard Dalongeville, jusqu’à présent sous contrôle judiciaire, compte bien peser dans cette campagne électorale déjà marquée par la tension qui règne entre Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen à Hénin-Beaumont. En effet, il a annoncé son soutien auprès du candidat socialiste dans la 11e circonscription, Philippe Kémel. Même si ce dernier a l’avantage de n’avoir jamais été impliqué dans les dérives affairistes de la fédération socialiste du Pas-de-Calais, l’arrivée inattendue de Gérard Dalongeville dans la campagne pourrait laisser le champ libre à Mélenchon et à Le Pen. En effet, le candidat du Front de Gauche mise sur l’image abimée du PS local pour séduire les électeurs socialistes. Quant à Marine Le Pen, elle avait fait de la dénonciation de cette gauche notabilisée et clientéliste la clef de son implantation à Hénin-Beaumont et compte bien profiter de la publication du second tome de Rose Mafia pour viser une nouvelle fois le Parti Socialiste du Pas-de-Calais. Ainsi, cette consigne de vote de Gérard Dalongeville pourrait coûter cher à Philippe Kémel qui doit déjà faire face à un manque de notoriété et des divisions locales. En effet, ses adversaires l’accusent de tricherie à la primaire interne où il n’a été désigné que par 96 voix d’avance. C’est dans ce contexte délétère que les visites de soutiens de Martine Aubry, très populaire dans le département et du Premier Ministre Jean-Marc Ayrault avaient pour objectif de faire oublier aux habitants les malversations présumées du PS dans le Pas-de-Calais et de placer la candidature de Philippe Kémel dans le cadre de la majorité présidentielle dans une circonscription qui avait voté à 60 % pour François Hollande lors de la présidentielle.

Publicités
Tagué , , , , , , , , , , , , , , ,

2 réflexions sur “Rose Mafia, le retour

  1. Magid dit :

    Votez front contre front !

  2. Cri de la vallée dit :

    Merci Octave de ce bel exposé qui vient appéter des informations sur l une des raisons fondamentales locales de l hyper personnalisation autour des deux fronts de ce scrutin.
    En revanche je maintiens que les médias du mainstream sont plus accrochés à l anecdote qu à l information. C est piteux. Les journalistes se conduisent comme des potiniers. En même temps ça donne à penser.
    En ne poussant pas l information, les journalistes défaillants s arrêtent sur des détails immondes et vides de sens profond. Ils maintiennent le curseur du clampin moyen au plus bas. C est ulcérant.
    Cela dit, par ton blog, et notamment avec des articles comme celui dur la candidate verte ou celui ci tu pallies de manque d’ infos dur les bords de la Méditerranée.
    Merci Octave.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :